Rechercher
  • Anne-Aymone

Monseignooor, il est l’or, l’or de se réveiller !



Hélaaaas, nous n’avons pas tous la vie dorée de Don Salluste…


Paris, il est 8h, nous sommes le 23 novembre, dehors il fait froid, le réservoir de Vitamine D est presque à sec et nous avons encore un mois qui nous sépare des vacances de Noël….


Je me suis dit qu’à cette période de l’année, un article sur le sommeil pouvait être le bienvenu !


J’ai décidé ce thème du sommeil jeudi soir et ironie du sort, je viens de faire une petite insomnie… parfait me direz-vous pour illustrer l’article ! Pourtant, je m’en serai bien passé, le sommeil n’a jamais été un problème pour moi sauf quelques rares insomnies en cas de grand stress. En ce moment, j’ai un peu trop de choses dans ma tête, j’organise une vente de vêtements aujourd’hui, samedi* (infos en bas de l'article) et je tourne aussi des minis vidéos qui me demandent pas mal d’énergie et et et j’avoue aussi (et ça a pu jouer) avoir pris un grand café hier à 18h. 😁

Je ne comprends pas, avant cela ne me faisait rien… ca vous fait ca vous aussi ?!!!

Bon l’avantage c’est que j’ai fini mon bouquin de 210 pages 😄


La bonne nouvelle depuis deux jours, c’est que nous avons la chance d’avoir du ciel bleu et même du soleil le matin au réveil. Pour moi cela fait toute la différence, ca me donne la pêche et me donne envie de m’évader. Bon, un peu moins ce matin du coup, je vais être en mode slow, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps.


Sur le sommeil, je trouve en général que l’on se met la pression, combien de fois on entend « il faut que je dorme plus, j’ai besoin de dormir… »


Est-ce que ce serait qu’une question de quantité ?


Roger Vittoz, médecin suisse de la fin du 19e qui traite entre autres des troubles psychosomatiques en remettant le « conscient » du patient au cœur de sa démarche nous dit que le sommeil est bon lorsqu’il est réparateur et qu’ainsi la qualité prime beaucoup sur la quantité. Or, qui dit qualité dit subjectivité, chacun a donc son appréciation. Le sommeil est en effet une donnée très individuelle, on peut être un long ou un court dormeur comme on peut être un couche-tôt ou un couche-tard.

Nous avons tous un chronotype différent.

La qualité du sommeil dépend donc de notre besoin personnel, pas d’une durée, des couche-tard peuvent avoir un sommeil de qualité très récupérateur et à l’inverse des personnes couchent tôt peuvent avoir des nuits agitées.


Ainsi, dormir pour dormir je n’y crois pas.

Je trouve cela plus juste de dire j’ai besoin de bien dormir, d’avoir un sommeil de qualité qui me permettent ensuite d’avoir des journées en forme.


Le Dr Philippe Beaulieu, somnologue et thérapeute cognitivo-comportemental a aussi une approche douce sur ce sujet.

Dans son livre « dormir sans médocs ni tisanes » il dit que « le sommeil va mieux, le jour où on y pense le moins ».

Donc pour bien dormir, c’est la journée que vous allez passer qui va jouer.

En général des bonnes journées donnent des bonnes nuits.

Si vos nuits sont mauvaises, regarder la journée passée, avez-vous des soucis, trop de travail, un problème rationnel ? Or, si vous n’agissez pas, dormir plus ne vous aidera pas.

C’est parce que ces situations vont se dénouer que vous allez retrouver un bon sommeil.

Choses pas réglées > nuits agitées. C’est donc entre vos mains !


En cas d’insomnie, restez calme, vous pouvez ne pas dormir mais être quand même tranquille, lire, vous reposer. Essayer de voir ce qui a pu causer cette insomnie et dans la mesure du possible essayer de poser des actions dans la journée du lendemain pour ne pas refaire une nuit identique.

Le lendemain d’une insomnie également ménagez-vous car vous aurez moins d’énergie et vous aurez plus faim, votre organisme a son mécanisme de régulation d’appétit bousculé, vous allez avoir envie de manger plus de sucres notamment.

Personnellement me coucher vers 11h m’est bien plus profitable que lorsque je me couche après minuit, une température fraiche, un diner pas trop chargé et pas trop d’alcool est aussi un bon combo et pas de café aussi (pour moi visiblement !!)


Allez bonne nuit les beauty !


Pour info, si vous savez où trouver des boules quies à pompom comme celle d’Audrey Hepburn, dites-moi, je suis fan !!


*Vente de vêtements hommes et femmes, belles pièces de seconde main.

Tous les vêtements sont chinés par mes soins !

RDV au 12 rue d’Assas dans le 6e– 10h-18h

Event Facebook via ce lien


#sommeil #dormir #novembre #repos

101 vues

Anne-Aymone Belliard 

75006 Paris, France ​​

83000 Toulon, France

Tél : 06 65 36 87 44

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©Art Shooting 2020

©AA Belliard