Rechercher
  • Anne-Aymone

Ces rituels beauté qui réenchantent nos journées


Le rituel a quelque chose de structurant, de rassurant, il nous donne des repères dans l’espace et le temps. Il rythme nos journées, donne de la profondeur et de l'importance aux différents moments de notre vie.

Il existe plusieurs sortes de rituels, nous parlerons ici de ceux qui sont autour du corps et qui permettent que l’on se sente bien, en paix et connecté à soi.

Aujourd’hui, avec la forte présence des téléphones et autres appareils connectés, nous pouvons, sans nous en rendre compte, passer nos journées uniquement dans notre tête, loin du corps.

Avec la fermeture des salles de sport mais aussi de tous les lieux où nous pouvons chanter, danser… il est encore plus important aujourd’hui de s’aménager des temps de connexion entre notre cœur, notre corps et notre esprit.

Le couvre feu, loin de nous réjouir, peut être l’occasion de créer ces instants de liberté et de bien-être.


Autour du corps, il y a plein de choses à faire.


Je pense tout d’abord aux massages.Vous prenez une crème pour le corps dont vous appréciez la senteur (c’est mieux !) et tout simplement après votre douche ou bain, vous allez prendre le temps d’hydrater votre corps.


Si vous avez fait un petit gommage avant c’est encore mieux, vous avez retiré les cellules mortes et vous venez hydrater les nouvelles couches de votre peau.

Les zones les plus sèches sont en général au niveau des coudes et sous la plante des pieds. Avec les talons, le frottement des chaussures, nos petits pieds méritent bien ce shoot d’hydratation, la peau est ainsi régénèrée et plus souple.


Se masser fait du bien à votre peau et plus globalement à tout votre être, vous êtes concentrée sur ce que vous faites, vous prenez soin de vous, vous vous consacrez du temps, vous vous donnez de la valeur.


Au niveau du visage, pour vous détendre mais aussi pour atténuer les effets de l’âge sur votre peau, vous pouvez vous auto-masser au travers d’exercices simples. Pour Christa Gugler, l'auteur du livre "le lifting naturel", "cela n'a absolument aucun sens d'utiliser les crèmes les plus chères au monde si les muscles du visage ne sont pas sollicités."

Je vous reparlerai de ce sujet dans un article sur la beauté naturelle et la chirurgie esthétique.




Je recommande également le massage du cuir chevelu. Lorsque vous êtes sous la douche, plutôt que de frotter fortement votre cuir chevelu (parfois avec les ongles, ce qui l'irrite et peut favoriser l'apparition de pellicules) vous allez le masser énergiquement avec la pulpe de vos doigts. Cela va vous détendre et va favoriser une meilleure qualité de votre cuir chevelu. Comme une terre bien entretenue offre de belles plantes, votre cuir chevelu ainsi massé va rendre vos cheveux plus brillants et soyeux.


Enfin, au niveau du corps, je vous encourage à fond à bouger ! Pour éliminer les toxines et pour se vider la tête. Si votre salle de sport est fermée, ce qui est mon cas, passez au mode vidéo ! Et transformez votre appart en salle de gym 😅 Chez Sweedish fit, j’ai pris un abonnement à 12€/mois et j’ai accès à un bon nombre de vidéos repertoriées en différentes catégories : gym standard, pilates, yoga, cardio …


En mettant en place progressivement ces petites actions au niveau du corps, vous allez sentir des conséquences sur votre cœur, plus de douceur et sur votre esprit, plus d’apaisement !


Les rituels beauté c'est aussi s'inspirer ...


J'ai lu cet été un livre qui m'a beaucoup marqué,

"La fille de Jacob", un roman écrit par Anita Diamant qui s’inspire de la Bible, de l’Ancien Testament. Nous sommes au sein de la famille de Jacob qui est le père d’une descendance importante. Au milieu de tous ses fils, il a une fille unique, Dina. Nous suivons le destin tragique de cette jeune fille qui à force de courage et de détermination retrouvera le chemin du bonheur et de la paix.

C’est un livre qui m’a beaucoup inspiré car les femmes sont très liées entre elles, elles échangent beaucoup de secrets sur leur beauté, leur féminité mais aussi leur maternité. La femme est célébrée dans ce qu’elle est et dans sa capacité à donner la vie spirituellement et humainement. La fille de Jacob donne envie de bien se connaitre, de prendre soin de soi et des femmes qui nous entourent.

Vous pourrez retrouver ce livre en l’achetant d'occasion sur internet car il n’est plus édité.


« Ce livre célèbre les femmes et les filles, ainsi que les mystères de la vie. » - Los Angeles Times


#beauté #rituels #rituelsbeauté #massage #automassage #conseilenimage #inspiration #féminité #maternité #sport

147 vues

Anne-Aymone Belliard 

75006 Paris, France ​​

83000 Toulon, France

Tél : 06 65 36 87 44

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©Art Shooting 2020

©AA Belliard